Réussir son reportage d’entreprise et sa prospection

Reportage d'Entreprise Exim Diagnostiqueur

Comment et pourquoi il est important de faire appel à un photographe professionnel pour sa campagne de communication métier ?
Nous verrons ce qui est primordiale pour que le reportage d’entreprise soit réussi et pertinent. 

Reportage Entreprise Exim Diagnostiqueur

L’importance de communiquer

Promouvoir son entreprise et son activité est essentiel pour se faire connaitre, conquérir de nouveaux clients, pérenniser sa clientèle et la transformer en ambassadeur de la marque… 

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus la norme dans la communication d’entreprise. Encore faut-il avoir les moyens pour le faire efficacement ! 

Un argumentaire bien ciblé, une offre claire et pertinente ne suffisent pas, il faut également avoir des visuels d’excellente qualité.

Reportage Entreprise Exim Diagnostiqueur

90% de la communication est visuelle

Quand on sait que 90% de la communication est visuelle, utiliser des photos de banques d’image, ou pire, des photos de mauvaise qualité est suicidaire. Votre prospect vous découvrira avec des photos mal cadrées, floues ou trop sombre, voire des photos à l’américaine, et vous associera à ces images d’Épinal. Sa première impression sera faussée et restera gravée dans son esprit au moment de vous contacter ; pire, il ne vous contactera pas.

Communiquer sur le métier de diagnostiqueur

EX’IM m’a contacté cet été pour communiquer sur un métier phare leur activité, celui de diagnostiqueur. Leur site internet explique avec force schémas et textes les différents aspects de ce métier, mais nulle trace de celui qui l’incarne en chair et en os. On prend connaissance de la liste des contrôles à effectuer lors d’une vente ou d’une location, sans réellement les comprendre ni les visualiser pour certaines d’entre elles.

C’est une fois au domicile des clients que ces derniers découvrent le technicien avec tout son matériel et ses tenues. Pour l’avoir constaté à l’occasion du reportage, c’est impressionnant !

Reportage Entreprise Exim Diagnostiqueur

Une préparation minutieuse du reportage

Le but est d’illustrer « In Real Life » le travail du diagnostiqueur chez un vrai client. Un reportage d’entreprise est différent d’un portrait pro scénarisé. C’est pourquoi la responsable de la communication est présente avec nous ; elle a listé l’ensemble des tâches à réaliser par le technicien et à prendre en photo. Cette préparation minutieuse est un facteur clé de réussite du reportage. 

Chaque tâche est décomposée en plusieurs photos sous différents angles, en plan large et gros plan. La responsable communication sait exactement pourquoi et comment les images vont être utilisées. 

Le technicien joue pleinement son rôle pendant le reportage ; il fait son métier « tout simplement ». Mon travail consiste à le mettre en confiance au début de la séance, aussi je lui montre le résultat au fur et à mesure. Les situations s’enchainent, rapides, efficaces.

La réussite d’un reportage d’entreprise repose sur 2 choses : une préparation minutieuse et le dialogue avec le client

Reportage Entreprise Exim Diagnostiqueur

Un résultat à la hauteur des espérances

Je conseille de prendre quelques jours post séance pour laisser « reposer » le shooting, traiter les photos et les envoyer au client. Exim est ravi du résultat ; les équipes trouvent les photos qualitatives, parlantes et valorisantes. Ces photos soutiennent parfaitement la stratégie de contenu prévue sur le web, le site internet, les réseaux sociaux. Une belle communication par l’image informe, rassure et séduit les futurs clients ;  elle valorise les collaborateurs ainsi que les partenaires.

La réussite de cette collaboration repose sur 2 facteurs fondamentaux : la qualité du dialogue en amont entre la chargée de communication et le photographe et une préparation minutieuse de l’entreprise.

Rajoutez le beau temps et le tableau est complet !

Le reportage en images

Réussissez votre reportage d’entreprise