Le photographe professionnel, votre partenaire idéal

Boris VOLCK Photo/Graphic | Photographe Architecture et décoration intérieure Bordeaux Gironde

À l'heure de la com­mu­ni­ca­tion à tout va sur les réseaux sociaux, de plus en plus d'entreprise font appel à un pho­to­graphe pro­fes­sion­nel.

Mais com­ment choi­sir le bon par­te­naire, celui qui va vous écou­tez et com­prendre vos attentes ? Trouver LE pho­to­graphe est-il une his­toire de fee­ling ?

Comment convaincre vos futurs clients ?

Boris VOLCK Photo/Graphic | Photographe Architecture et décoration intérieure Bordeaux Gironde

Magali LESAGE est déco­ra­trice d’intérieur avec, pour valeur ajou­tée dif­fé­ren­ciante l’usage du Feng Shui afin que déco­ra­tion et éner­gie s’harmonisent dans un même mou­ve­ment pour faire naître un sen­ti­ment de bien-être, de quié­tude, chez vous ou sur votre lieu de tra­vail. 

Son don est indé­niable, recon­nu incon­tes­ta­ble­ment par ses clients. Le bouche-à-oreille fonc­tionne, meilleure preuve de son talent. Quid des futurs (heu­reux) clients, ceux qui se ren­seignent, naviguent d’un site inter­net à un autre ? Comment les convaincre, com­ment vous convaincre qu’elle est la déco­ra­trice qui fera de votre loge­ment un écrin, de votre bureau un lieu d’inspiration et de concen­tra­tion ?

Par l'image

Quelle meilleure preuve que le plai­sir des yeux ? Magali peut atti­rer les clients grâce aux pho­tos de ses réa­li­sa­tions sur son site. Photos finales ou avant/pendant/après, là est l’idée !

1ère pos­si­bi­li­té : s’acheter un bon appa­reil pho­to numé­rique ‑les réglages se font tous seuls, elle prend les pho­tos quand elle veut. Le smart­phone peut aus­si faire l’affaire. Pas de contrainte, pas de frais de pho­to­graphe, Magali reste libre et indé­pen­dante. 

Résultat : Les pho­tos sont nettes, cadrées, vive les pro­grès tech­no­lo­giques, mais… Magali a pas­sé des heures à déco­rer, réor­ga­ni­ser, chaque détail a été trai­té avec soin : l’ambiance, la cha­leur, la lumière, les tex­tures, les cou­leurs, les volumes, tout son talent, sa patte per­so ne res­sortent pas à l’image. La pho­to est sim­ple­ment plate. L’image sur l’écran la laisse froide, pas de coup de cœur, de "wha­houuuu", la décep­tion res­sen­tie au regard de la réa­li­té de son tra­vail. Si elle est déçue, inutile d’imaginer convaincre les clients hési­tants ; et que de temps per­du.

Faire appel à un photographe professionnel

Boris VOLCK Photo/Graphic | Photographe Architecture et décoration intérieure Bordeaux Gironde

2ème pos­si­bi­li­té : faire appel à un pho­to­graphe pro­fes­sion­nel, spé­cia­li­sé en pho­to d'intérieur et de déco­ra­tion. Le talent du pro­fes­sion­nel est de cap­tu­rer le tan­gible et l’invisible, les grands volumes et les détails, les matières et les lumières, l’esprit du lieu, la dou­ceur, la fraî­cheur ou la cha­leur. Le pho­to­graphe est le chef d’orchestre qui doit par l’image faire naître un sen­ti­ment, une émo­tion au pre­mier regard.

Magali fait donc appel à un pre­mier pho­to­graphe. Mais c’est comme pour un den­tiste, un coif­feur ou un expert comp­table, le cou­rant doit pas­ser, la confiance s’installer ou pas. L’image est là, mais pas la magie, pas de sou­rire ou de fier­té sur son visage quand elle les regarde.

Une "Dream Team" n’a de dream que si les per­sonnes se com­prennent rapi­de­ment et faci­le­ment, connaissent leurs attentes, leurs contraintes et leurs exi­gences, se font mutuel­le­ment confiance au point de lâcher prise, sûres du résul­tat et de la manière d’y arri­ver. On ne parle pas de pres­ta­tion one shot "Merci, au revoir !" Le talent de l’un booste le talent de l’autre ; ça doit être ça la défi­ni­tion d’un vrai par­te­na­riat.

Trouver le bon partenaire

Au final, Magali décide de faire un deuxième essai, convain­cue de la puis­sance du visuel. Je la ren­contre dans mon groupe d’entrepreneurs BNI. Je suis pho­to­graphe d'intérieur et de déco­ra­tion exer­çant depuis peu en Aquitaine, tra­vaillant pour les pro­fes­sion­nels. 

Designer indus­triel de for­ma­tion, la pho­to me pas­sionne depuis 20 ans au point d’en faire mon métier, cap­tu­rant le visible et l’invisible dans mon objec­tif comme Magali sait si bien les conju­guer.

Notre pas­sion du beau et notre niveau d’exigence nous réunissent régu­liè­re­ment sur ses chan­tiers. Nous nous fai­sons confiance, ani­més par la même volon­té de don­ner entière satis­fac­tion. Mais c’est Magali qui en parle le mieux :

"En tant que déco­ra­trice, j'ai besoin de mettre en valeur mes réa­li­sa­tions tout en res­pec­tant l'esprit que j'ai mis en place dans les lieux.
Ma col­la­bo­ra­tion avec Boris fut d'une sim­pli­ci­té incroyable. Après avoir dis­cu­té ensemble sur ma vision de l'esthétisme, mon tra­vail et mes attentes, j'ai juste eu à le lais­ser faire. Il a tout de suite cer­né et mis en avant mes réa­li­sa­tions avec une beau­té et une ambiance d'image par­faite.
Aujourd'hui chaque col­la­bo­ra­tion est fluide, plus besoin de lui indi­quer quoique ce soit. Il sait exac­te­ment ce qu'il va devoir mettre en avant et com­ment"

Magali Lesage

Au final, les clients qui la consultent lui disent avoir été séduits par les pho­tos de ses réa­li­sa­tions. C’est notam­ment cela qui leur a fait décro­cher le télé­phone : la pro­messe de beau­té et de séré­ni­té enre­gis­trée dans chaque pixel de l’écran.

Et vous, avez-vous le bon par­te­naire ?

Mettez de l'émotion dans votre com'

Vous sou­hai­tez com­mu­ni­quer plus effi­ca­ce­ment par des images valo­ri­santes qui vont mettre vos clients en action ?
Contactez-moi !