Le photographe professionnel, votre partenaire idéal

Boris VOLCK Photo/Graphic | Photographe Architecture et décoration intérieure Bordeaux Gironde

À l’heure de la communication à tout va sur les réseaux sociaux, de plus en plus d’entreprise font appel à un photographe professionnel.

Mais comment choisir le bon partenaire, celui qui va vous écoutez et comprendre vos attentes ? Trouver LE photographe est-il une histoire de feeling ?

Comment convaincre vos futurs clients ?

Boris VOLCK Photo/Graphic | Photographe Architecture et décoration intérieure Bordeaux Gironde

Magali LESAGE est décoratrice d’intérieur avec, pour valeur ajoutée différenciante l’usage du Feng Shui afin que décoration et énergie s’harmonisent dans un même mouvement pour faire naître un sentiment de bien-être, de quiétude, chez vous ou sur votre lieu de travail. 

Son don est indéniable, reconnu incontestablement par ses clients. Le bouche-à-oreille fonctionne, meilleure preuve de son talent. Quid des futurs (heureux) clients, ceux qui se renseignent, naviguent d’un site internet à un autre ? Comment les convaincre, comment vous convaincre qu’elle est la décoratrice qui fera de votre logement un écrin, de votre bureau un lieu d’inspiration et de concentration ?

Par l’image

Quelle meilleure preuve que le plaisir des yeux ? Magali peut attirer les clients grâce aux photos de ses réalisations sur son site. Photos finales ou avant/pendant/après, là est l’idée !

Photographe professionnel sur Bordeaux et la Gironde

1ère possibilité : s’acheter un bon appareil photo numérique -les réglages se font tous seuls, elle prend les photos quand elle veut. Le smartphone peut aussi faire l’affaire. Pas de contrainte, pas de frais de photographe, Magali reste libre et indépendante. 

Résultat : Les photos sont nettes, cadrées, vive les progrès technologiques, mais… Magali a passé des heures à décorer, réorganiser, chaque détail a été traité avec soin : l’ambiance, la chaleur, la lumière, les textures, les couleurs, les volumes, tout son talent, sa patte perso ne ressortent pas à l’image. La photo est simplement plate. L’image sur l’écran la laisse froide, pas de coup de cœur, de « whahouuuu », la déception ressentie au regard de la réalité de son travail. Si elle est déçue, inutile d’imaginer convaincre les clients hésitants ; et que de temps perdu.

Faire appel à un photographe professionnel

Boris VOLCK Photo/Graphic | Photographe Architecture et décoration intérieure Bordeaux Gironde

2ème possibilité : faire appel à un photographe professionnel, spécialisé en photo d’intérieur et de décoration. Le talent du professionnel est de capturer le tangible et l’invisible, les grands volumes et les détails, les matières et les lumières, l’esprit du lieu, la douceur, la fraîcheur ou la chaleur. Le photographe est le chef d’orchestre qui doit par l’image faire naître un sentiment, une émotion au premier regard.

Magali fait donc appel à un premier photographe. Mais c’est comme pour un dentiste, un coiffeur ou un expert comptable, le courant doit passer, la confiance s’installer ou pas. L’image est là, mais pas la magie, pas de sourire ou de fierté sur son visage quand elle les regarde.

Une « Dream Team » n’a de dream que si les personnes se comprennent rapidement et facilement, connaissent leurs attentes, leurs contraintes et leurs exigences, se font mutuellement confiance au point de lâcher prise, sûres du résultat et de la manière d’y arriver. On ne parle pas de prestation one shot « Merci, au revoir ! » Le talent de l’un booste le talent de l’autre ; ça doit être ça la définition d’un vrai partenariat.

Trouver le bon partenaire

Au final, Magali décide de faire un deuxième essai, convaincue de la puissance du visuel. Je la rencontre dans mon groupe d’entrepreneurs BNI. Je suis photographe d’intérieur et de décoration exerçant depuis peu en Aquitaine, travaillant pour les professionnels. 

Designer industriel de formation, la photo me passionne depuis 20 ans au point d’en faire mon métier, capturant le visible et l’invisible dans mon objectif comme Magali sait si bien les conjuguer.

Notre passion du beau et notre niveau d’exigence nous réunissent régulièrement sur ses chantiers. Nous nous faisons confiance, animés par la même volonté de donner entière satisfaction. Mais c’est Magali qui en parle le mieux :

« En tant que décoratrice, j’ai besoin de mettre en valeur mes réalisations tout en respectant l’esprit que j’ai mis en place dans les lieux.
Ma collaboration avec Boris fut d’une simplicité incroyable. Après avoir discuté ensemble sur ma vision de l’esthétisme, mon travail et mes attentes, j’ai juste eu à le laisser faire. Il a tout de suite cerné et mis en avant mes réalisations avec une beauté et une ambiance d’image parfaite.
Aujourd’hui chaque collaboration est fluide, plus besoin de lui indiquer quoique ce soit. Il sait exactement ce qu’il va devoir mettre en avant et comment »

Magali Lesage

Au final, les clients qui la consultent lui disent avoir été séduits par les photos de ses réalisations. C’est notamment cela qui leur a fait décrocher le téléphone : la promesse de beauté et de sérénité enregistrée dans chaque pixel de l’écran.

Et vous, avez-vous le bon partenaire ?

Mettez un photographe dans votre communication