Comment promouvoir un festival sans le raconter en images ? C'est tout simplement impossible. Faire appel à un photographe professionnel pour réaliser un reportage évènementiel est l'une des clés de la réussite de votre manifestation. Et un vrai bonheur pour le photographe !
Le ciel et l'espace à l'honneur
Du 18 au 21 mai dernier se déroulait, sur le site de l'Aérocampus à Latresne, BIG BANG le festival du ciel et de l'espace. Après 4 éditions sur la commune de St-Médard-en-Jalles, le festival a donc déménagé et posé ses fusées dans le parc du château et les hangars du campus.
Il s'adresse à un public néophyte, aussi bien qu'aux professionnels du secteur et aux artistes de tous bords : un joyeux mélange qui a fait la joie des scolaires venus s'instruire en s'amusant pendant les 2 journées dédiées, puis du public.
Des ateliers créatifs et des spectacles étaient organisés, 2 planétariums gonflables installés, des expositions autour de l'espace, un forum des métiers de l'aéronautique… Bref, un programme dense et des activités variées pour tous les goûts !
Raconter le festival
- Montrer le cadre : Tout d'abord je réalise des plans larges, des photos propres à montrer les lieux pour que le spectateur se les représente fidèlement. Je plante le décor.
- Raconter les différentes manifestations : Ce sont les conférences, les ateliers pour enfants, le forum des métiers, les spectacles, les expositions… Chaque mini évènement est photographié de manière individuelle et j'essaie de faire systématiquement quelques photos visuellement accrocheuses en vue de la com' du festival.
- Faire ressentir l'ambiance : C'est ça qui est peut-être le plus agréable dans mon métier, photographier les gens heureux, les enfants perdus dans leurs pensées, les groupes qui rigolent, les regards ébahis… Ce sont ces images qui provoquent aussi le plus d'émotions positives et qui incitent les gens à adhérer à l'évènement.
Se faire plaisir…
C'est la clé ! J'adore photographier les festivals, les concerts et les spectacles. Il y a tant à voir et à vivre. J'adore me fondre dans le décor, figer un instant furtif de joie ou d'étonnement, montrer à voir ce que les participants eux-même ne voient pas forcément.
Les spectacles sont plus compliqués à prendre en photo car ils demandent de solides compétences techniques pour figer une action, vaincre un contre-jour ou faire une mise au point au bon endroit. Mais au final, lorsque je découvre mes photos sur l'ordinateur ce sont souvent d'excellentes surprises avec des images originales et des poses que je n'avais pas forcément vues pendant l'action.
Et puis il y a les rencontres… Artistes, organisateurs, public… Les prendre en photo me donne un statut un peu à part. Je fais partie de l'équipe mais pas complètement. Je ne viens que pour le temps du festival et je garde ce recul qui me sert à immortaliser toutes ces situations particulières qui le composent.
Et puis il y a une effervescence, une tension qui monte en même temps que l'évènement, puis un soulagement vers la fin lorsque tout s'est bien passé et que l'on peut commencer à souffler et à être satisfait du travail accompli. C'est une atmosphère grisante qui fait monter l'adrénaline…
Le Festival Big Bang 2022 en images
Je vous laisse découvrir quelques unes des photos réalisées pendant ses 4 jours. À quoi ont-elles ou vont-elles servir ? Communiquer, communiquer, communiquer… C'est le nerf de la guerre quand on veut donner envie aux gens de participer aux futures éditions mais aussi en temps réel pour les faire venir en masse le lendemain. Les partenaires sont également mis en avant, pour les remercier de leur participation et leur permettre d'être visibles.
Découvrez mon article
sur les Rencontres Michel Serres à Agen !
Je remercie Jennie Sevestre, la chargée de la Com' de Jads Prod, ainsi que les organisateurs pour leur accueil et leur confiance…
Mettez de l'émotion dans votre com'
Vous souhaitez communiquer plus efficacement par des images valorisantes qui vont mettre vos clients en action ?
Contactez-moi !