Réussir son trombinoscope d’entreprise

Vous souhaitez communiquer sur vos employés, créer ou entretenir une dynamique d’équipe, booster l’expérience client dans votre magasin ? Le trombinoscope d’entreprise est la solution ! Je vous explique pourquoi et comment dans cet article.

Réaliser les portraits des collaborateurs d’une entreprise répond à plusieurs attentes. La première et la plus évidente est bien sûr la création du trombinoscope de l’entreprise, un état des lieux visuel des salariés en présence. Mais pas que !

Améliorer l’expérience client

Lorsque vous arrivez dans certains magasins, vous découvrez parfois, à l’accueil, les portraits souriants des vendeurs et vendeuses. Ils sont de temps en temps photographiés avec un objet (personnel ou de leur rayon…) ou parfois dans une pose identique pour tout le monde. Ils ont tous la « banane » et respirent le bonheur.

Quel est le but de ce trombinoscope dès l’entrée ? Le même que la musique qui a une époque vous mettait dans l’ambiance et vous faisait ressentir certaines émotions. Voir le personnel « heureux », partageant de bons moments ensemble vous rend plus réceptif dans votre expérience client.

De la même manière que sentir des parfums de viennoiserie diffusés aux abords des boulangeries industriels provoquent l’envie des passants de craquer pour ces bons croissants tout chaud.

Le message envoyé à la clientèle est : « Ici nous sommes humains, nous nous amusons, sentez-vous comme chez vous ». Et à l’occasion faites-vous plaisir !

Portrait professionnel

Créer une émulation au sein des équipes

Organiser une séance de portrait professionnel permet aussi de créer une certaine émulation au sein des équipes. Un shooting photo est toujours valorisant pour une personne : un photographe pro qui vous met en valeur avec une belle lumière et une pose dynamique flatte l’ego de tout un chacun.

C’est aussi l’occasion de rigoler, de se chambrer, de découvrir des personnalités qui se dévoilent devant l’objectif… Et de découvrir le résultat tout ensemble une fois l’accrochage effectué !

Répondre au besoin de mes clients avec des solutions adaptées

Mon rôle de photographe de portrait est d’écouter les attentes de mes clients et d’y répondre au mieux. Évident, me direz-vous ! Pas toujours…

Le responsable de l’agence souhaitait que sur chaque portrait figure le prénom et le nom de la personne, ainsi qu’un petit texte de présentation. Il m’a également demandé de réfléchir à des supports photos en plexi avec des profondeurs différentes pour créer un effet de relief et de légèreté. Malheureusement, malgré la qualité de mon réseau de partenaires je n’ai pas pu trouver de solution économiquement acceptable et j’ai orienté mon client vers une solution originale et peu coûteuse qui l’a séduit au premier coup d’œil : un porte-bloc accroché au mur. Banco ! Les idées les plus simples sont parfois les meilleurs…

Un timing ultra court pour réaliser
ce trombinoscope d’entreprise

Parfois les projets s’accélèrent d’un coup sans qu’on puisse l’anticiper. Mon client m’appelle un mercredi après-midi pour m’apprendre que le directeur général Aramis Auto France visite l’agence le jeudi suivant, soit 7 jours plus tard.

Est-il possible de faire les portraits et que ceux-ci soient accrochés jeudi prochain ?

Oui ! On a fait un rétroplanning au téléphone en fixant à lundi après-midi la séance photo. Entre temps, proposition graphique de mise en page des portraits, commande des porte-blocs…

J’ai shooté les collaborateurs de l’agence en mode connecté, c’est-à-dire que mon appareil photo était directement relié à mon ordinateur portable et que les photos arrivaient au fur et à mesure dans mon logiciel de retouche. Chaque personne a ainsi pu voir et choisir directement son portrait après avoir posé. Une bonne manière de gagner du temps et d’impliquer la personne dans la création du trombinoscope.

Le lendemain matin, retouche des photos et mise en page des portraits, validation client et impression. Mercredi après-midi, je réalisais l’accrochage en agence. Chacun est venu s’admirer et admirer ses collègues, les blagues fusant et les exclamations admiratives accueillant la découverte des portraits.

Objectif atteint ! Mon client, très exigeant, est ravi et il va pouvoir accueillir le directeur général d’Aramis Auto avec un beau mur de portraits.

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