Les Rencontres Michel Serres

Pourquoi il est important de faire appel à un photographe professionnel pour suivre un festival tel que les « Rencontres Michel Serres » ? Peut-on se contenter de photos amateurs ou de celles de la Presse ? La réponse en dessous.

Un festival pour rendre hommage à Michel Serres

Reportage évènementiel - Rencontres Michel Serres
Rencontre Michel SERRES
Raphaël Enthoven aux rencontres Michel Serres

Ateliers, conférences, masterclasses, concerts et rencontres ont permis d’échanger avec des philosophes, peintres, musiciens, explorateurs, nez, chefs cuisiniers, chimistes, écrivains… Et un salon du livre était aussi organisé en parallèle : un programme dense et d’une grande richesse.

Photo journaliste ou photographe évènementiel ?

Mais pourquoi, alors, il est important de faire appel à un photographe évènementiel pour communiquer sur son festival ? On pourrait se contenter de la couverture médiatique qu’entraîne un tel évènement. Il y a eu des journalistes présents sur certains créneaux. Ils ont photographié quelques ateliers, des débats, les concerts…

Mais les photos leur appartiennent et l’organisateur ne peut pas les récupérer gratuitement. Ils n’ont pas non plus couvert la totalité des 3 jours d’évènements, en priorisant certains. Et ils ont une approche neutre. Ils « rapportent », là où le photographe prestataire va construire son reportage en racontant une histoire, en multipliant les angles de vue et les largeurs de champs. Le reporter vient, passe 10 minutes et repart avec 5 photos de l’évènement.

Rencontre avec Arthur Lochmann – Rencontre Michel SERRES

La mission du photographe d’évènement

Le photographe évènementiel, lui, aura à cœur de prendre les images qui intéresseront l’organisation du festival pour communiquer les années suivantes. Il fera attention à prendre tous les intervenants, les participants dans le public, les interactions avec celui-ci.Il multipliera les photos de près et de loin, les portraits et les scènes générales, avec en tête la future utilisation de ses photos. Il fera aussi un reportage sur les coulisses de l’organisation, permettant à l’agence d’évènementielle de communiquer sur ses équipes et son savoir-faire.

Béatrice Uria-Monzon et Marc-Olivier Poingt

Le photographe a un engagement de résultat, les photos doivent être parfaites : bien exposées, nettes, intéressantes… Il n’y aura pas de 2ème évènement si on se loupe. C’est pourquoi se reposer sur un professionnel est indispensable pour la réussite de son reportage. Il saura se jouer des problèmes de faible éclairage ou de fort contraste, de foule compacte et mobile, des lieux exigus et des salles de concerts où le silence total est de rigueur.

Je vous laisse découvrir quelques-unes des 1000 photos livrées. Je remercie Astrid et l’agence Macao pour sa confiance. 😉

Retrouvez mon précédent article sur un reportage évènementiel d’entreprise

Tenez-vous au courant

Vous avez envie de suivre mon travail et mes reportages ?
Abonnez-vous à ma newsletter, je vous enverrai 1 à 2 mails par mois grand maximum !

À très bientôt !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.