Un portrait pro et naturel

Portrait professionnel sur Bordeaux

Le portrait pro est toujours un exercice intimidant pour celui qui se fait photographier. En quelques dizaines de minutes, le photographe doit arriver à cerner son modèle pour faire ressortir sa personnalité avec un parfait naturel. Il s’attelle à la détendre et à la rassurer pour obtenir des photos fidèles et valorisantes.

Un portrait qui ne lui ressemble pas

Il y a quelques semaines, je rencontrais Hélène MANAUD pour une série de portraits professionnels. Elle avait besoin de photos d’elle, en action, pour la représenter de manière naturelle. C’est une professionnelle vivante, avec un langage corporel affirmé et son souhait était de retrouver toute sa personnalité dans ses portraits.

Photographe professionnel sur Bordeaux et la Gironde

Jusqu’à présent, elle utilisait, sur son site internet et les réseaux sociaux, une photo réalisée par un photographe pro lors d’un séminaire d’entreprise. C’était une photo correcte, mais réalisée très rapidement sur le mode trombinoscope. Hélène n’était pas contente car le portrait manquait de naturel et surtout ne laissait pas voir sa véritable personnalité.

Besoin d’un portrait pro et naturel

Nous avons pris rendez-vous dans l’espace de Coworking W’iN, situé aux Allées de Tourny à Bordeaux. Cet espace nous permettait de poser un décor professionnel et neutre pour les portraits, Hélène ne disposant pas de locaux à elle. Après avoir déjeuné ensemble pour faire connaissance et briser la glace, la séance photo pouvait commencer.

Hélène aide les professionnels à trouver leur voie en leur apprenant à écouter leur voix intérieure… Nous avons donc choisi des poses illustrant différents moments-clés de son métier et de ses interventions. Elle a donc posé en parlant debout comme elle le fait à un groupe, devant un ordinateur en visioconférence… Je l’ai fait parler, s’animer, se détendre et finalement être elle-même à 200%. Elle m’a oublié comme elle a également oublié l’appareil photo et les 2 flashs que j’emmène toujours avec moi pour éclairer mes setups.

Portrait professionnel sur Bordeaux

Au bout de 45 minutes, la séance de portraits est terminée. Hélène n’a pas vu le temps passé mais commence à être fatiguée par la séance. Le métier de modèle est exigeant ! 😉

Portrait professionnel sur Bordeaux

Après la séance

Hélène est ravie des photos que je lui ai envoyé : une pré-selection de 20 photos brutes afin qu’elle puisse choisir ses portraits définitifs. Je lui conseille de faire appel à un « œil » extérieur pour l’aider à faire le meilleur choix. En effet, nous ne sommes pas toujours nos meilleurs juges.

Les photos finales lui sont envoyées par mail et elle est tellement contente du résultat qu’elle m’en commande 5 de plus.

Ses clients seront les premiers à lui confirmer qu’ils la retrouvent complètement dans ses portraits professionnels avec son énergie et son enthousiasme communicatif…

Pari gagné !

Besoin de communiquer de manière pro et naturelle ?

Une réponse sur « Un portrait pro et naturel »