Vendre plus facilement son bien grâce la photo immobilière

En tant qu'agent immobilier, vous souhaitez recevoir plus d'appels pour vos biens à la vente, mais aussi que l'on vous confie plus de mandats. Une photo immobilière qualitative vous permet d'atteindre ces objectifs. 

Donner envie / Séduire

On est d'accord, je ne vous apprendrai pas que tout passe par le visuel. La vue est le sens auquel on fait le plus confiance. Une image touche notre inconscient et nous influence dans nos décisions. Il est donc important de soigner ses mises en vente avec de belles images. 

La fiche technique et le prix sont aussi des facteurs prépondérants dans l'attractivité d'un bien. Et dans ces domaines, vous êtes les professionnels qualifiés !

Une mauvaise image rebutera un acheteur autant qu'une belle image l'attirera. La preuve ci-dessous, avec une cuisine en contre-jour :

Et avec une salle de bain exigüe…

Mes conseils pour déjouer les pièges en photo immobilière

Chaque agent qui s'est frotté à la mise en vente d'un bien immobilier a été confronté au problème de photos en contre-jour, de pièces exiguës et aux intérieurs non rangés et non nettoyés.

Il est difficile de se lancer dans la photo immobilière sans un minimum de technique. 

Photographie imobilière sur Bordeaux et la Gironde
Une magnifique pièce de vie…

Voici quelques conseils pour vous faciliter la vie, si vous réalisez vous même vos photos : 

  1. Préparez votre séance photo avec soin, prévenez votre client en lui indiquant comment bien préparer sa maison. J'ai, pour ma part, imprimé un flyer qui donne, pièce par pièce, des conseils de rangement et de dépersonnalisation. Je le remets à mon client quelques jours avant la séance, pour lui laisser le temps de faire le nécessaire.
  2. Choisissez un jour de beau-temps. Le ciel bleu et le soleil embellissent les photos et donnent envie à vos clients d'appeler pour visiter le bien. À contrario, un ciel gris dévalorisera la plus belle maison qui soit. Si beaucoup de choses peuvent être retouchées après coup, une mauvaise météo est irréversible. Et si le temps change après la prise du rendez-vous, n'hésitez pas à le décaler. Votre client ne sera peut-être pas content dans l'immédiat mais il changera vite d'avis en voyant les photos.
  3. Utilisez un vrai appareil photo. Vous complétez avec un trépied et un objectif grand-angle et vous êtes paré pour 90% de vos biens immobiliers. 
  4. Ne vous laissez pas distraire par votre client, vous devez être concentré sur la réalisation de vos photos. Regardez ce que voit votre appareil. Mettez-vous à sa hauteur. Ça vous évitera de photographier des éléments perturbateurs : arrière-plan chargé, linge sale… 
  5. Faites simple. Une pièce = une photo = un sujet. De la même manière, ne cadrez pas que le lit si vous photographiez une chambre. Ce n'est pas une annonce pour du mobilier. Dans la pièce de vie, la photo de la table de salle à manger et des chaises seules n'a aucun intérêt. Il faut montrer le volume et l'ambiance générale de la pièce.
  6. Réfléchissez tout de suite à votre photo principale. C'est elle que les acheteurs vont voir en premier et qui va déterminer si oui ou non, ils cliquent sur votre annonce. Soignez le cadrage et mettez en avant les atouts de la pièce. 
  7. Retouchez vos photos. Ce n'est pas l'appareil qui fait la photo. C'est vous ! Si 50% est fait à la prise de vue, le reste est fait à la retouche : assombrir les lumières trop vives, éclaircir les ombres, redonner du naturel à la photo…

Des photos réalistes

Finalement, c'est ça qui est le plus compliqué. Il existe plein de logiciels plus ou moins automatisés ou compliqués qui permettent de tout faire, y compris de créer des "monstres". Vous savez ces photos au contraste exagéré, avec des effets de bords ou de halo et des couleurs criardes ? Certaines agences pensent que ces photos attirent l'œil… C'est vrai ! Mais qu'en pense notre inconscient ?

photo immobilière ratée
La même photo que ci-dessus mais en version too much !

Le plus dur est de recréer le naturel, ce que perçoit notre œil. Lumière, volume des pièces, ambiance générale, voilà ce qu'il faut retrouver dans une bonne photo immobilière.

Et après ?

Ces quelques conseils ne vous ont pas aidé à améliorer vos reportages immobiliers ou la technique photo vous rebute ? Vous avez toujours le choix de faire appel à un photographe immobilier ou à vous former auprès de lui pour vous perfectionner. 

Besoin de conseils ou d'un devis ? Contactez-moi

Mettez de l'émotion dans votre com'

Vous souhaitez communiquer plus efficacement par des images valorisantes qui vont mettre vos clients en action ?
Contactez-moi !