Reportage photo pour mettre en valeur une formation professionnelle

Reportage Formation professionnelle

Quand une cliente satis­faite de ses por­traits pro vous confie un repor­tage d'entreprise sur son acti­vi­té de for­ma­trice, on est fier que les pho­tos aient plu et un peu la pres­sion car il ne faut pas la déce­voir… Séance de por­traits et repor­tage sont deux approches dif­fé­rentes, où l'on passe d'un rôle d'acteur à celui d'observateur. Comment bien gérer l'exercice et mettre en valeur un savoir-faire en racon­tant une his­toire.

Une cliente satisfaite

Le mois der­nier, j'ai réa­li­sé pour Hélène un repor­tage d'entreprise sur une for­ma­tion qu'elle dis­pense pour des pro­fes­sion­nels en pleine recon­ver­sion. Plutôt que de se baser sur leurs com­pé­tences et leur expé­rience, elle leur pro­pose ce qu'elle appelle une recherche de car­rière impli­cite en inter­ro­geant leur capa­ci­tés et envies pro­fondes. C'est une for­ma­tion qui dure 5 jours et Hélène m'a deman­dé d'en réa­li­ser le repor­tage pen­dant la 5ème et der­nière mati­née.

À quoi vont ser­vir ces pho­tos ? Hélène sou­haite les uti­li­ser pour illus­trer son site inter­net et com­mu­ni­quer sur les réseaux sociaux…

Reportage Formation professionnelle

Se faire oublier

C'est au Domaine du Moulin de Monjous, à Gradignan, que j'ai rejoint Hélène et ses 7 élèves. C'est un très bel hôtel, avec de magni­fiques exté­rieurs et une salle de réunion de belle dimen­sion assez moderne et valo­ri­sante.

Après un petit brie­fing sur le dérou­le­ment de la mati­née, la for­ma­tion a com­men­cé par un temps de médi­ta­tion. J'ai donc réglé mon appa­reil pho­to en mode "zéro bruit" pour déclen­cher de manière par­fai­te­ment silen­cieuse et ne pas per­tur­ber la concen­tra­tion des par­ti­ci­pants. On oublie donc le "clic-clac Kodak" !

Outre le maté­riel, le choix du pla­ce­ment est pri­mor­dial car on ne peut pas aller et venir en tour­nant autour des gens pen­dant leur tra­vail intros­pec­tif. Il faut donc dès le début repé­rer les inter­ac­tions entre les per­sonnes et les "scènes pho­to­gra­phiques" poten­tielles, tout en res­pec­tant le droit à l'image de cer­tains élèves. Par chance, j'adore me faire oublier pour pas­ser inaper­çu et pou­voir ain­si sai­sir des expres­sions de visages plus natu­relles et des atti­tudes débar­ras­sées de tout gène ou rete­nue.

Reportage Formation professionnelle

Raconter une histoire en photos

Le but de ce repor­tage c'est de racon­ter une his­toire qui met en valeur le savoir-faire de la for­ma­trice et la forte inter­ac­tion avec ses élèves. Il faut donc anti­ci­per les prises de vues par rap­port à ce que l'on veut mon­trer, aux dif­fé­rentes phases de la mati­née et étapes de la for­ma­tion.

Illustrer l'introspection, les échanges entre Hélène et ses élèves et entre les élèves eux-même a gui­dé mon tra­vail, pas­sant de l'intérieur à l'extérieur de l'hôtel, de scènes en groupe à des échanges indi­vi­duels.


Hélène sou­hai­tait éga­le­ment inter­vie­wer cer­tains de ces élèves et j'ai eu le plai­sir de pou­voir tra­vailler avec Emmanuel HUBERT de chez Louch'Bem Films.

Retrouvez quelques photos de ce reportage

Mettez de l'émotion dans votre com'

Vous sou­hai­tez com­mu­ni­quer plus effi­ca­ce­ment par des images valo­ri­santes qui vont mettre vos clients en action ?
Contactez-moi !