Reportage photo pour mettre en valeur une formation professionnelle

Reportage Formation professionnelle

Quand une cliente satisfaite de ses portraits pro vous confie un reportage d’entreprise sur son activité de formatrice, on est fier que les photos aient plu et un peu la pression car il ne faut pas la décevoir… Séance de portraits et reportage sont deux approches différentes, où l’on passe d’un rôle d’acteur à celui d’observateur. Comment bien gérer l’exercice et mettre en valeur un savoir-faire en racontant une histoire.

Une cliente satisfaite

Le mois dernier, j’ai réalisé pour Hélène un reportage d’entreprise sur une formation qu’elle dispense pour des professionnels en pleine reconversion. Plutôt que de se baser sur leurs compétences et leur expérience, elle leur propose ce qu’elle appelle une recherche de carrière implicite en interrogeant leur capacités et envies profondes. C’est une formation qui dure 5 jours et Hélène m’a demandé d’en réaliser le reportage pendant la 5ème et dernière matinée.

À quoi vont servir ces photos ? Hélène souhaite les utiliser pour illustrer son site internet et communiquer sur les réseaux sociaux…

Reportage Formation professionnelle

Se faire oublier

C’est au Domaine du Moulin de Monjous, à Gradignan, que j’ai rejoint Hélène et ses 7 élèves. C’est un très bel hôtel, avec de magnifiques extérieurs et une salle de réunion de belle dimension assez moderne et valorisante.

Après un petit briefing sur le déroulement de la matinée, la formation a commencé par un temps de méditation. J’ai donc réglé mon appareil photo en mode « zéro bruit » pour déclencher de manière parfaitement silencieuse et ne pas perturber la concentration des participants. On oublie donc le « clic-clac Kodak » !

Outre le matériel, le choix du placement est primordial car on ne peut pas aller et venir en tournant autour des gens pendant leur travail introspectif. Il faut donc dès le début repérer les interactions entre les personnes et les « scènes photographiques » potentielles, tout en respectant le droit à l’image de certains élèves. Par chance, j’adore me faire oublier pour passer inaperçu et pouvoir ainsi saisir des expressions de visages plus naturelles et des attitudes débarrassées de tout gène ou retenue.

Reportage Formation professionnelle

Raconter une histoire en photos

Le but de ce reportage c’est de raconter une histoire qui met en valeur le savoir-faire de la formatrice et la forte interaction avec ses élèves. Il faut donc anticiper les prises de vues par rapport à ce que l’on veut montrer, aux différentes phases de la matinée et étapes de la formation.

Illustrer l’introspection, les échanges entre Hélène et ses élèves et entre les élèves eux-même a guidé mon travail, passant de l’intérieur à l’extérieur de l’hôtel, de scènes en groupe à des échanges individuels.


Hélène souhaitait également interviewer certains de ces élèves et j’ai eu le plaisir de pouvoir travailler avec Emmanuel HUBERT de chez Louch’Bem Films.

Retrouvez quelques photos de ce reportage

Mettez en valeur votre savoir-faire grâce à l’image