Portrait professionnel d’un vidéaste

Nouveau format d’article aujourd’hui : je vous partage une de mes dernières séances de portraits réalisée pour Anthony Portela, MMIX Studio, vidéaste et membre récent de mon groupe BNI. Sa demande : un portrait professionnel et esthétiquement sobre !

Ses besoins ? Des portraits pour illustrer son site internet et des photos de profil pour ses réseaux sociaux, Linkedin, Instagram et Youtube. Anthony est jeune et il a donc besoin de photos dynamiques et originales en accord avec ses principaux clients : les sportifs et les professionnels de l’automobile haut de gamme.

Je me suis donc déplacé chez lui, puisque sa demande était d’avoir des portraits sur fond blanc, afin d’être raccord avec son site internet. J’ai donc utilisé un mur de son salon. La séance a duré une petite heure, le temps d’installer et de régler mes flashs et surtout de mettre à l’aise Anthony qui a plus l’habitude d’être derrière la caméra que devant. Quelques petits exercices de détente plus tard, nous commençons la séance photo portrait.

un portrait professionnel original et adapté

En amont de la séance, je prépare toujours avec mon client les portraits à réaliser. Je lui demande de m’envoyer ou de me montrer le jour J des photos qui lui plaisent pour nous en inspirer. J’envoie moi aussi des portraits qui correspondent à sa demande. Cela nous permet d’échanger et de construire ensemble ses portraits professionnels.

Anthony souhaite reproduire un portrait avec sa caméra d’un côté et son ordinateur de l’autre, comme s’il jonglait avec les 2. Nous prévoyons aussi une photo de mise en situation où il est en train de filmer. Préparer des poses à l’avance permet de gagner du temps et de ne pas passer à côté de photos essentielles. Pendant le shooting, d’autres poses arrivent naturellement, comme celle de son avant-bras avec son tatouage MMIX Studio et sa caméra.

Êtes-vous photogénique ?

Pourquoi ne pas connecter mon ordinateur et shooter en direct en visualisant les photos sur ce dernier ? Pour plusieurs raisons : tout d’abord, le câble qui relie l’appareil photo à l’ordinateur réduit mes mouvements. Ensuite, montrer tout de suite les photos en grand et non retouchées peut parfois contrarier mes efforts pour mettre à l’aise la personne que je photographie.

Peu de personnes se sentent naturellement confiantes devant un objectif et des flashs de studio . 99,8% de mes clients lorsqu’ils me contactent pour la 1ère fois me le disent : « Je ne suis pas photogénique..!« 

En revanche, je montre toujours les photos au fur et à mesure sur mon appareil pour qu’ils se rendent compte de ce que donne la séance de portraits. Et ça, ça participe à les détendre et le mettre en confiance. Cet aspect de mon travail lors de la séance représente 70% d’un portrait réussi.

La séance prend fin quand j’ai ce qu’il me faut en terme d’images. Cela prend plus ou moins longtemps selon la personne que j’ai en face de moi et son état de fatigue car oui c’est fatiguant de poser pour un photographe !

Présélectionner les bons portraits

Ensuite, une fois rentré chez moi, je fais ce qu’on appelle l’editing des photos, c’est à dire un tri des meilleurs clichés. Ce choix s’effectue en fonction des attentes de mon client, mais aussi de mon ressenti et des expressions et attitudes immortalisées lors de la séance.

Galerie privée pour mes clients

Ces photos sont envoyées sur une galerie privée sur mon site. Mon client s’y connecte et peut alors choisir les photos qui seront finalisées.

Une fois les photos sélectionnées par Anthony, je les retouche en corrigeant quelques détails et en les redimensionnant si nécessaire… Parfois, le lieu impose de cadrer serré alors que l’on a besoin d’une photo en paysage. Je redimensionne donc l’image sur Photoshop en effaçant les éléments perturbateurs telles que table basse ou extrémité de lampe qui s’invitent dans le cadre.

Des portraits professionnels pertinents

Ainsi mes clients ont toujours les photos dont ils ont besoin au final et finissent toujours par en sélectionner plus que prévu : la meilleure preuve qu’ils se plaisent sur leurs portraits !

Et vous ? Avez-vous des portraits professionnels pour communiquer sur votre profil ou utilisez-vous des photos réalisées vous-même avec votre smartphone ?

portrait professionnel bordeaux gironde

Mettez de l’émotion dans votre com’

Vous souhaitez communiquer plus efficacement par des images valorisantes qui vont mettre vos clients en action ?
Contactez-moi !