Portrait professionnel d'un vidéaste

Nouveau for­mat d'article aujourd'hui : je vous par­tage une de mes der­nières séances de por­traits réa­li­sée pour Anthony Portela, MMIX Studio, vidéaste et membre récent de mon groupe BNI. Sa demande : un por­trait pro­fes­sion­nel et esthé­ti­que­ment sobre !

Ses besoins ? Des por­traits pour illus­trer son site inter­net et des pho­tos de pro­fil pour ses réseaux sociaux, Linkedin, Instagram et Youtube. Anthony est jeune et il a donc besoin de pho­tos dyna­miques et ori­gi­nales en accord avec ses prin­ci­paux clients : les spor­tifs et les pro­fes­sion­nels de l'automobile haut de gamme.

Je me suis donc dépla­cé chez lui, puisque sa demande était d'avoir des por­traits sur fond blanc, afin d'être rac­cord avec son site inter­net. J'ai donc uti­li­sé un mur de son salon. La séance a duré une petite heure, le temps d'installer et de régler mes flashs et sur­tout de mettre à l'aise Anthony qui a plus l'habitude d'être der­rière la camé­ra que devant. Quelques petits exer­cices de détente plus tard, nous com­men­çons la séance pho­to por­trait.

un portrait professionnel original et adapté

En amont de la séance, je pré­pare tou­jours avec mon client les por­traits à réa­li­ser. Je lui demande de m'envoyer ou de me mon­trer le jour J des pho­tos qui lui plaisent pour nous en ins­pi­rer. J'envoie moi aus­si des por­traits qui cor­res­pondent à sa demande. Cela nous per­met d'échanger et de construire ensemble ses por­traits pro­fes­sion­nels.

Anthony sou­haite repro­duire un por­trait avec sa camé­ra d'un côté et son ordi­na­teur de l'autre, comme s'il jon­glait avec les 2. Nous pré­voyons aus­si une pho­to de mise en situa­tion où il est en train de fil­mer. Préparer des poses à l'avance per­met de gagner du temps et de ne pas pas­ser à côté de pho­tos essen­tielles. Pendant le shoo­ting, d'autres poses arrivent natu­rel­le­ment, comme celle de son avant-bras avec son tatouage MMIX Studio et sa camé­ra.

Êtes-vous photogénique ?

Pourquoi ne pas connec­ter mon ordi­na­teur et shoo­ter en direct en visua­li­sant les pho­tos sur ce der­nier ? Pour plu­sieurs rai­sons : tout d'abord, le câble qui relie l'appareil pho­to à l'ordinateur réduit mes mou­ve­ments. Ensuite, mon­trer tout de suite les pho­tos en grand et non retou­chées peut par­fois contra­rier mes efforts pour mettre à l'aise la per­sonne que je pho­to­gra­phie.

Peu de per­sonnes se sentent natu­rel­le­ment confiantes devant un objec­tif et des flashs de stu­dio . 99,8% de mes clients lorsqu'ils me contactent pour la 1ère fois me le disent : "Je ne suis pas pho­to­gé­nique..!"

En revanche, je montre tou­jours les pho­tos au fur et à mesure sur mon appa­reil pour qu'ils se rendent compte de ce que donne la séance de por­traits. Et ça, ça par­ti­cipe à les détendre et le mettre en confiance. Cet aspect de mon tra­vail lors de la séance repré­sente 70% d'un por­trait réus­si.

La séance prend fin quand j'ai ce qu'il me faut en terme d'images. Cela prend plus ou moins long­temps selon la per­sonne que j'ai en face de moi et son état de fatigue car oui c'est fati­guant de poser pour un pho­to­graphe !

Présélectionner les bons portraits

Ensuite, une fois ren­tré chez moi, je fais ce qu'on appelle l'edi­ting des pho­tos, c'est à dire un tri des meilleurs cli­chés. Ce choix s'effectue en fonc­tion des attentes de mon client, mais aus­si de mon res­sen­ti et des expres­sions et atti­tudes immor­ta­li­sées lors de la séance.

Galerie privée pour mes clients

Ces pho­tos sont envoyées sur une gale­rie pri­vée sur mon site. Mon client s'y connecte et peut alors choi­sir les pho­tos qui seront fina­li­sées.

Une fois les pho­tos sélec­tion­nées par Anthony, je les retouche en cor­ri­geant quelques détails et en les redi­men­sion­nant si néces­saire… Parfois, le lieu impose de cadrer ser­ré alors que l'on a besoin d'une pho­to en pay­sage. Je redi­men­sionne donc l'image sur Photoshop en effa­çant les élé­ments per­tur­ba­teurs telles que table basse ou extré­mi­té de lampe qui s'invitent dans le cadre.

Des portraits professionnels pertinents

Ainsi mes clients ont tou­jours les pho­tos dont ils ont besoin au final et finissent tou­jours par en sélec­tion­ner plus que pré­vu : la meilleure preuve qu'ils se plaisent sur leurs por­traits !

Et vous ? Avez-vous des por­traits pro­fes­sion­nels pour com­mu­ni­quer sur votre pro­fil ou utilisez-vous des pho­tos réa­li­sées vous-même avec votre smart­phone ?

portrait professionnel bordeaux gironde

Mettez de l'émotion dans votre com'

Vous sou­hai­tez com­mu­ni­quer plus effi­ca­ce­ment par des images valo­ri­santes qui vont mettre vos clients en action ?
Contactez-moi !